IMG_4496

Eh, ben il semble bel et bien qu'on descend tous un peu des Romans !

En effet, il y a un peu plus de 2000 ans, la Gaule a été envahie par les romans de Jules César, donc avec la Guerre des Gaules commence l'histoire latine et la langue française! 

J’ai compris qu’avant, les Gaulois, peuple super entreprenant était allé faire la guerre aux Romans jusqu’à Rome ! C’est-à-dire qu’ils aimaient se balader par ces temps-là ! Et à cheval en plus !Peut-être que le mot immigré n’était pas encore inventé, mais la migration des peuples était une réalité de tous les jours ! Il semblerait ( sous Wikipedia, c’est fou ce qu’on peu trouver des infos sur ce site) que Gaulois veut dire « les forts », « les puissants » ou « les furieux ». En tout cas ça c’était avant Jules César qui a tiré les choses au clair avec eux !

Les Roumains c’est encore pire ! en fin je veux dire que les Daces, « Dacii » habitaient tranquillement Dacia (à peu près à la même période, il semble qu’il y avait même des échanges avec les Gaulois pour les techniques de fabrication du fer, c’est-à-dire l’industrie minière à l’époque !). Mais justement les Romans lorgnaient depuis longtemps sur leur richesse du sous-sol (notamment l’or) et ils ont décidé d’envahir Dacia ( oui c'est bien Dacia, mais ils ne fabriquaient pas des voitures à l'époque, c'est Renault qui a emprunté le nom et pas l'inverse).

Les Daces avec leur roi Decebal ( nom qui veut dire fort comme dix barbares, toujours wikipedia il faut pas aller chercher plus loin !) se sont battus vaillamment et après deux guerres ultra sanglantes, les Romans avec Trajan ont gagné ( Traian en Roumain et en Italian car il faut voir à Rome Columna Traiani qui commémore la victoire de l'empereur Trajan sur les Daces lors des deux guerres daciques 101-102 et 105-106). Mais ils ont toué tous les daces (en tout cas ils les ont toués en masse). A la place, ils ont amené des colons romans, c’est pour cela que le nom de Romania (Roumanie) vient de Rome et que la langue roumaine est la plus proche du latin ! Cela explique pourquoi les Roumains sont un peuple qui produit pas mal d’immigrés !